ACTUALITES & ANIMATIONS

Les animations sont organisées par les bénévoles de la ludothèque.

Le thème de chacune sera communiqué environ 2 semaines à l'avance. En fonction de sa nature et du matériel fourni, les modalités seront définies (exemple : âge préconisé et conditions d'accompagnement, maximum de participants, contribution financière.)

Les Journées de l’horreur à Verneuil-sur-Seine

Comme chaque année, la Ville et ses partenaires ont concocté un programme d’animations gratuites pour que les enfants de Verneuil (Yvelines) et des villes alentour aient de quoi s’occuper durant les vacances de la Toussaint. Un programme diabolique, mêlant activités culturelles, sportives et récréatives est prévu.

Ateliers diaboliques mercredi 30 octobre à 10 h, 10 h 30 et 11 h : les enfants à partir de 2 ans pourront s’atteler à des activités manuelles de collage et découpage pour créer leur chapeau de sorcière, décorer des citrouilles… Pour les plus grands à partir de 6 ans, à 15 h et 16 h 30, ce sera origami et création d’une guirlande chauve-souris. À la ludothèque, 17, rue Delapierre.

Conte : mercredi 30 octobre à 15 h, les enfants à partir de 4 ans devront ouvrir grand leurs oreilles pour écouter la compagnie Andromède présenter leur spectacle Les sorciers enchanteurs. Cracrabarbu et Cracrapoilu, les deux sorciers de Cracraville vont avoir la joie de retrouver leur amie la sorcière Patatouille. Une représentation mêlant mouvements, danse et chansons. À la médiathèque. Entrée libre sur réservation au 01 30 06 20 30.

Grande fête d’Halloween au manoir hanté

Trick or treat ? (des bonbons ou un sort ?). Jeudi 31 octobre, le parc du Champclos (17, rue Delapierre à Verneuil) se plonge dans une ambiance terrifiante. Au programme de nombreuses animations : maquillage, contes mystérieux, bal endiablé… Une journée sous le signe des frissons pour petits et grands.

De 14 h à 18 h : Grimsorcière et maquillages diaboliques en tout genre.

À 15 h et 16 h : les enfants partiront à l’aventure avec l’incroyable histoire de Bouh le petit fantôme, en Écosse, au Japon et en Afrique.

À 16 h 15 et 17 h 15 : loup-garou géant pour les enfants à partir de 8 ans.

À 16 h 15 et 17 h 15 : escape game inspiré des escape-rooms où ils n’auront que 60 minutes pour trouver la solution. Pour les enfants à partir de 10 ans.

À 18 h : la journée se clôturera par le traditionnel bal des vampires, où petits et grands pourront se déhancher sur la piste de danse. L’association des commerçants et artisans de Verneuil proposera une distribution de chocolat chaud et de soupe au potiron.

Source de l'article: Yvelines. Verneuil, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Triel, Vernouillet… Les bons plans pour fêter Halloween (30 octobre 2019)

En attendant le 31 octobre, la ludothèque Vernamuse, située au 17 rue Delapierre, prend les devants. Du 23 au 30 octobre, elle organise des activités festives sur Halloween.

Les enfants d’au moins quatre ans sont les premiers attendus pour des jeux d’adresse le 23 octobre, de 10 h à 11 h. Ce sera ensuite au tour de leurs aînés de venir le 25 octobre, entre 16 h 30 et 18 h 30. Entre jeux de stratégies et jeux d’ambiance sur la thématique de la fête à la citrouille, les enfants à partir de huit ans, les adolescents et les adultes auront de quoi se divertir.

Pour clore l’événement, les enfants de deux à six ans viendront le 30 octobre, de 10 h à 11 h, pour fabriquer notamment des chapeaux de sorcières. Leurs camarades de six ans et plus, eux, créeront à 15 h et 16 h 30, une guirlande en forme de chauve-souris pour peaufiner la décoration de leurs portes d’entrées. Pour plus d’informations, les organisateurs sont joignables par téléphone au 01 39 65 91 28.

Source de l'article: Frissons de plaisir à la ludothèque pour Halloween (25 octobre 2019)

Inaugurés mercredi dernier, les locaux de la ludothèque vernolienne sont désormais situés à l’extérieur du Champclos.

C’est avec un déménagement que la ludothèque Vernamuse a fêté ses 35 ans d’existence. Après avoir occupé pendant 22 années des locaux dans le Domaine du Champclos, l’association est installée à quelques mètres, au 17 rue Delapierre, depuis le mois de septembre. « Il y avait plus de 160 cartons de jeux et de jouets, sans compter les documents administratifs », précise Élisabeth Royer, présidente de la ludothèque, créée suite à une demande de la Caisse d’allocations familiales en 1980.

« Nous sommes ouverts aux tout-petits, à partir de trois mois, jusqu’au 10-12 ans. Mais nous avons aussi des adultes, nos jeux de stratégie sont très intéressants. » La nouvelle résidence inaugurée le 4 novembre accueille le public tous les mercredis, les vendredis en fin d’après-midi, et deux fois par mois le samedi matin. Les Vernoliens et habitants des environs peuvent s’y rendent pour tester un jeu, puis l’emprunter deux semaines en échange d’une participation d’un euro.

Source de l'article: Nouvelle résidence pour la ludothèque (13 novembre 2015)

La ludothèque associative Vernamuse de Verneuil-sur-Seine qui a fêté en octobre ses 35 ans, inaugure ses nouveaux locaux, ce mercredi, à partir de 17 heures. Plus grands et plus lumineux, ils se situent au 17, rue Delapierre, au sein d'une résidence pour personnes âgées qui accueille déjà les services de la direction jeunesse, sport et vie associative de la ville.
« C'est un moyen de créer du lien au cœur d'un lieu de vie où toutes les générations vont pouvoir se côtoyer » indique-t-on en mairie. La ville a mis les locaux à disposition des responsables de l'association qui souhaitaient, lors de sa création en 1980, mettre à la disposition d'un public de tout âge, des jouets et des jeux de sociétés.

Source de l'article: Verneuil-sur-Seine : la ludothèque fait peau neuve (Le Parisien | 03 Nov. 2015)